bopen

Méditation

“La méditation de pleine conscience est un entraînement de l’esprit qui va nous aider à cultiver des capacités psychologiques telles que l’attention, l’équilibre émotionnel, le recul, le calme intérieur, la lucidité sur nous-mêmes et le monde, la tolérence, la bienveillance…
Pratiquer la méditation, c’est reconnaître que notre seule volonté ne suffit pas pour changer. Comme pour le corps, lorsque l’on souhaite pouvoir courir plus longtemps, on ne peut pas décider du jour au lendemain d’être moins stressé, plus calme, plus généreux, d’avoir plus de recul, plus d’attention et de concentration. C’est donc un acte d’humilité que de pratiquer la pleine conscience, il faut pour progresser, travailler régulièrement.
C’est aussi un acte d’audace et de créativité : on peut changer ce que beaucoup pensent figés, comme les traits de caractère ou de personnalité ; on peut désobéir à ce qui ressemble à un destin, écrit par notre passé ; on peut se libérer des prisons, parfois confortables, de nos habitudes.
Nous pouvons changer en méditant régulièrement.
Explorer le fonctionnement de notre esprit, en accepter certaines limites, en repousser d’autres, et finalement, cultiver ce qui nous aide à devenir de meilleurs humains.
C’est une méthode laïque, simple d’accès et d’apprentissage et validée par la recherche scientifique. “
Christophe André